Le baptême des petits enfants est un moment important dans la vie d’une famille. Mais le baptême est avant tout un sacrement. Le parcours de formation est là pour en expliquer le sens.
Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Église.
Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction…) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination…)
L’Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi. Leur fruit, s’il est d’abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l’Eglise. « Une âme qui s’élève, élève le monde ».
L’Eglise célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière : les ministres ordonnés (diacres, prêtres et évêques), catéchises, lecteurs, missionnaires… assure la communion du Peuple de Dieu.
Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l’onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l’Ordre, le Mariage)
« Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ ; qui met en évidence ce qui s’opère en nous par la passion du Christ, à savoir la grâce ; qui pronostique, je veux dire qui annonce à l’avance la Gloire à venir » Saint Thomas d’Aquin (Somme Théologique Partie III, Question 60, Article 3).
L’onction des malades est uns soutien pour les personnes fatiguées, prendre contact avec la paroisse pour connaître la date de la célébration.
Être baptisé, confirmé ou faire sa première communion est possible à tout âge.
Le mariage chrétien est un sacrement, c’est-à-dire le don de Dieu qui donne force à chacun pour vivre dans la fidélité, la confiance, la liberté, la fécondité, et cela pour toute la vie.
Recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation Chaque semaine durant les permanences proposées à Saint-Louis ou en prenant rendez-vous avec un prêtre à l’accueil de la paroisse. Permanences à Saint Louis mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 11h00 mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 18h
Se préparer au sacrement de la confirmation prochainement