Présentation de Joseph, séminariste

 Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Joseph NGUYEN Tung Anh, séminariste en cinquième année du séminaire de Saint Irénée de Lyon. En 2016, après avoir fini mes études à l’université de la Marine nationale (navigation), avec l’accord de Mgr Sylvain BATAILLE, je suis envoyé au diocèse de Saint-Étienne par Mgr Joseph Vu Van Thien afin que je sois formé en vue du sacerdoce pour le service dans le diocèse de Saint-Etienne et dans mon diocèse d’origine. Cette année académique 2022-2023, j’ai la joie de retrouver notre communauté paroissiale de Saint Benoît-Saint Etienne tous les week-ends pour vivre la foi et l’ambiance paroissiale avec toute la communauté où je suis en insertion pastorale.

Dernièrement vous avez été institué lecteur et l’acolyte. Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit et comment cela s’articule dans votre formation de séminariste ?

Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ». Lectorat et acolytat sont deux « ministères institués », c’est-à-dire des fonctions particulières conférées par l’évêque, de manière définitive, à celui qui reçoit ces ministères, au service de la Parole de Dieu (le lecteur), et au service de l’autel (l’acolyte). Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de proclamer la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique, d’animer et d’encourager la participation des fidèles, et de guider les autres dans la prière avec le Seigneur. L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire. En préparation au diaconat et au sacerdoce, le séminariste doit recevoir les ministères de lecteur et d’acolyte et les exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à sa future fonction de la Parole et de l’Autel. Pour le séminariste qui reçoit ces ministères, il s’agit le plus souvent d’une étape vers l’ordination et c’est un moyen de recevoir les grâces par étapes successives dans son parcours de formation au séminaire.

Quels sont vos ressentis vis à vis de cette étape ?

À la fin de la quatrième année du séminaire, le conseil du séminaire m’a invité à prier, réfléchir, et consulter mon directeur spirituel pour demander à mon évêque de Haï Phong l’autorisation de recevoir le Lectorat et l’Acolytat pour franchir une autre étape du cursus nécessaire de la formation en vue du sacerdoce afin de réaliser mon désir de me consacrer au Seigneur en Le servant et en servant son Église. Le 31 août 2022, après trois jours de session de rentrée des séminaristes stéphanois, j’ai eu la joie d’être institué au lectorat et à l’acolytat, par Mgr Sylvain BATAILLE, au sanctuaire de Lalouvesc, avec deux frères séminaristes : Vincent NGUYEN et Emmanuel PREYNAT. Cette étape est une grâce pour moi. La Parole de Dieu est la source de toute joie, de toute espérance de l’homme. C’est donc un honneur pour moi de la proclamer. Mais, c’est encore une grande joie de la laisser m’habiter et conduire ma vie. Ainsi, je pourrai inviter les autres à se mettre toujours plus à l’écoute de la Parole de Dieu, à en vivre. De plus, le ministère d’acolytat favorise encore ma participation aux célébrations liturgiques d’une manière qui valorise mon désir sincère de service dans le culte. Il est donc pour moi une invitation à vivre encore plus le mystère de l’Eucharistie en servant à la Table du Seigneur, à témoigner de son amour auprès des pauvres, des malades et à les servir dans la prière communautaire et la communion eucharistique. Le fait d’être institué Acolyte me fait penser particulièrement aux malades et aux personnes âgées que je suis invité à visiter en leur donnant la communion.

Leave a Comment

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial